Le Boxer

Le chien-lion

Le Boxer vient d'Allemagne. C'est un chien d'un naturel heureux, actif et spontané, mais qui est aussi vigilant (ce qui en fait un bon chien de garde). Il aboie peu. C'est un bon compagnon de jeux pour les enfants, cependant, il faut protéger les plus petits de sa turbulence naturelle ! Chien intelligent qui demande des exercices physiques, il convient plutôt à une famille "sportive".

le Rottweiler

le Rottweiler

En raison d'un certain nombre d'accidents survenus avec des chiens de cette race, le Rottweiler a désormais une réputation sulfureuse. Pourtant, sauf exception (et il existe toujours des erreirs génétiques dans le monde du vivant), le Rottweiler n'est agressif que lorsqu'on l'a éduqué à le devenir. Hélas, il ne manque pas, il est vrai de maîtres inconscients du fait qu'ils ont une arme au bout de leur laisse ! Les Rottweiler qui viennent au salon sont généralement placides et généralement craintifs. Bien entendu, lorsqu'ils sont sur la voie publique, ces chiens sont muselés.

le Schnauzer

le Schnauzer

Les diverses races de Schnauzer (on les distingue selon la taille), proviennent d'Allemagne. Ce sont des chiens d'allure fière. Leur toilettage leur confère un air assez sévère, avec une tête qui semble être taillée à la serpe, et des sourcils fournis. Un ami qui en avait possédé plusieurs me disait, pour résumer la toilette de la tête : "C'est carré de partout, comme une boîte à cigares !". La formule est imagée, mais loin d'être fausse.

le Shar-Pei

le Shar-Pei

En Occident, le Shar-Pei (ce qui signifie "Peau de sable"), s'est spécialisé dans une fonction exclusive : celle de chien de compagnie... Or, dans son pays d'origine, la Chine, il porte le nom de "chien de combat"... On ignore à peu près tout du Shar-Pei d'un point de vue historique. On pense qau'il était utilisé pour la chasse et la garde. Il semble être pataud, et certaines publicités l'ont cantonné dans un second rôle de simple faire-valoir, alors qu'il est tout... sauf... ce qu'on a insinué le concernant ! C'est un chien actif et joueur, volontiers têtu, qui se montre généralement amical, sauf avec les autres chiens : c'est peut-être l'atavisme du chien de combat qui ressurgit ici.

On le croit généralement dépourvu de poil, mais il n'en est rien il a un poil court et hérissé qui nécessite évidemment des bains, comme toutes les races...

le Terre-Neuve

le Terre-Neuve

Avec ses faux-airs de "gros nounours", le Terre-Neuve n'est plus à présenter. Chien de pêcheur à l'origine, il est aujourd'hui très largement employé à des tâches de secours (en Mer notamment) et nombreux sont les concours et démonstrations spectaculaires où ses talents de nageur sont mis à contribution.

Tout le monde s'accorde à reconnaître que la rapidité n'est pas son fort. Assez obéissant quand il a été bien éduqué, il se permet toujours de sélectionner parmi les ordres qu'il reçoit, ceux qui ne lui apparaissent pas aberrants ou inutiles... Toutefois, il aime faire plaisir et cela le conduit à exécuter quelques ordres choisis par lui...

Il est très attaché à son maître et à sa famille.