Le Airedale Terrier

airedale

Il n'est pas sans rappeler le Welsh Terrier, avec lequel il partage certaines robes (bien qu'il puisse aussi présenter une robe unie "fauve-brun"). Il est plus élancé et plus haut sur pattes que le Welsh Terrier. Il a la même vivacité et la même intelligence que ses cousins Fox et Welsh... Il est peut-être seulement un peu plus "démonstratif" qu'eux !

Le Border Terrier

Le Border Terrier

Chien assez peu connu en France, le Border Terrier est un animal rustique venu des confins du Nord de l'Angleterre et du Sud de l'Écosse. Il a un petit côté sympathique rien qu'à le regarder. C'est un chien vif et espiègle, qui devient très affectueux dès qu'il connaît un peu mieux...

Le Cairn Terrier

Le Cairn Terrier

Le Cairn Terrier est un chien originaire d'Écosse, qu'on employait tant pour la chasse que pour la destruction des nuisibles. Le Cairn Terrier est intelligent et brave ; il est parfois entêté et assez volontiers indépendant... Du point de vue de son entretien, il doit faire l'objet de brossages réguliers entre deux épilations.

Le Fox Terrier

Le Fox Terrier

Est-ce Milou qui doit le plus au Fox, ou bien le Fox qui doit le plus à Milou ? Voilà en tout cas un chien dont la silhouette est devenue très familière grâce à la célèbre bande dessinée ! Hergé le connaissait bien, qui en a fait un chien très intelligent avec un petit zeste d'indépendance : c'est tout à fait le Fox !

Le Jack Russel Terrier

Le Jack Russel Terrier

Le Jack Russel Terrier est un petit chien vif qui déterrait  renards et blaireaux en Angleterre. Il connaît un grand succès comme chien de compagnie depuis quelques années, en grande partie à raison d'émissions de télévision... Il se décline en "Jack Russel Terrier à poil dur" et "Jack Russel Terrier à poil lisse". Viennent principalement au salon des Jack Russel à poil dur, pour une épilation ; la variété "à poil lisse" ne s'y rencontre que pour le bain ou la coupe d'ongles.

Le Scottish Terrier

Le Scottish Terrier

Voici un chien attachant, dont la silhouette est familière (certains se souviendront sans aucun des doutes des taille-crayons de leur enfance qui revêtaient la forme de ce chien...). Le Scottish Terrier est un animal robuste et de caractère. Avec lui, il faut impérativement s'imposer puisqu'il ne verrait pas d'inconvénient à inverser les rôles et faire obéir son maître ! Têtu, il l'est ! Mais, dès qu'on lui a montré "qui commande", il sait lâcher du lest, s'adapter, et offrir uhne tendresse parfois exubérante.

Qu'il soit épilé ou tondu, une belle robe ne le laisse pas insensible, et bien souvent, il se montre fier, voire hautain, quand il quitte le salon après une toilette !

Le Teckel

Le Teckel

On a bien souvent tendance à l'oublier, mais le Teckel est un terrier ; un chasseur "sur et sous" terre, qu'on rencontre aussi bien dans les chasses au sanglier, qu'au chevreuil, renard, aussi bien que blaireau et lapin !

Originaire d'Allemagne, le Teckel se décline en trois types : "poil long", "poil ras", "poil dur".

Bien entendu, le "poil ras" se rencontre assez peu fréquemment au toilettage, sauf pour un bain ou une coupe d'ongles.  Le teckel à poil dur, quant à lui s'épile.

Le Welsh Terrier

Le Welsh Terrier

Il a sensiblement la même physionomie que le Fox-Terrier, du moins le rappelle-t-il, assez largement, mais sa robe est noire et fauve. Avec le Fox, il partage le même entêtement... et il dispose aussi comme lui, d'une intelligence incontestable.

Le West Highland White Terrier

Le West Highland White Terrier

Le West Highland White Terrier, plus communément appelé seulement "Westy", nous vient des Highlands d'Écosse où, originairement, il y chassait renards et bleaireaux. Avec son compère le Scottish Terrier, il orne depuis fort longtemps l'étiquette d'une célèbre marque d'un alcool Écossais bien connu... Plus récemment, le Westy a connu un très vif succès tél:évisuel ; on l'a vu dans de nombreux "spots" publicitaires qui en ont fait une incontournable vedette ! Drôle par nature, il ne déteste pas de faire le pitre à la première occasion, pourvu qu'il ait un public... Sûr de lui, ce n'est pas un chien à se laisser impressionner facilement ; il est donc bien souvent utile d'élever la voix et de lui tenir tête si l'on ne veut pas se laisser dominer par lui ... !

Le Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier

Aujourd'hui, on a du mal à imaginer qu'à l'origine, le Yorkshire Terrier vivait dans les mines du nord de l'Angleterre où il avait pour mission première de débusquer les rats !

Voici, avec le Yorkshire Terrier, une race qui se toilette de bien des manières ! La mode dominante n'est plus, comme ce fut le cas il y a quelques années, aux papillottes, noeuds et barrettes. On rencontre de moins en moins d'adeptes de ce type de toilette. Le "York" sait encore se faire très mondain, mais il redevient rustique. 

Les goûts personnels du propriétaire ne sont évidemment pas étrangers à ce choix. Toutefois, il appartient aussi bien sûr au toiletteur de guider le maître en fonction de la morphologie de l'animal, mais également du mode de vie de celui-ci. On comprend bien qu'un chien vivant en appartement n'a pas les mêmes contraintes que celui qui vit dehors, et en particulier à la campagne : l'un n'aura guère de soucis avec une robe longue, tandis que l'autre se verra vite handicapé si on lui réserve le même sort ; une telle toilette constituant une gêne dans les herbes hautes et les épines !