Les Bichons

Les Bichons

Il faut dire "Les Bichons", parce qu'il en existe plusieurs sous-races : Bichon Frisé, Maltais, Havanais...  A l'origine, les Bichons étaient de petits chiens embarqués sur les navires, dans le but de déloger les rats dans les cales et coursives, et de tenir compagnie aux hommes d'équipage. C'était la grande époque de la voile et les pires ennemis des marins étaient alors les rongeurs effritant les cordages !

Les marins Maltais qui étaient déjà de grands navigateurs embarquaient ces petits chiens ; c'est ainsi que le Bichon Maltais a essaimé sur une bonne partie du globe et se trouve à l'origine de races "locales", dont le Bichon Havanais !

Le Bouledogue Français

Le Bouledogue Français

Le Bouledogue Français est un chien d'assez petite taille, gai, plein de vitalité et d'entrain. Il est assez volontiers têtu, toutefois, il sait faire pardonner ses entêtements par des marques d'affection... parfois débordantes ! On le voit peu au salon, ou seulement pour des bains ou coupes d'ongles.

Du point de vue de la livrée, on peut rencontrer des sujets bringés avec panachures blanches, caille (robe blanche et taches bringées), fauves et enfin pie, presqu'entièrement blancs pour certains.

C'est un excellent compagnon pour des enfants, même très jeunes. D'une grande patience, le Bouledogue Français n'a que le handicap d'être souvent trop ... enthousiaste et affectueux !

Les Caniches

Les Caniches

La famille des Caniches qui présente des "Royaux", des "Toys", des "Nains", "Moyens" et "Américains", comptait beaucoup plus de représentants voici quelques années. Victmes de la diversification des races dans le coeur des propriétaires de chiens,  le Caniche a dû consentir à céder du terrain aux Westies et autres Lhassa-Apso... qui ne sont néanmoins pas parvenus à le faire disparaître !

On a tendance à l'oublier, parce qu'on est habitués à le voir en appartement, mais le caniche était à, l'origine un chien de chasse ; lui ou plus exactement son ancêtre, le "Barbet" qui était un excellent chasseur de canards !

Le Carlin

Le Carlin

On l'appelle "CARLIN" en France, "PUG" dans les pays anglophones et  "MOPS"  en Allemagne.

Originaire de Grande-Bretagne, c'est un chien de petite taille, très affectueux. Lui, c'est un authentique chien de compagnie qui consent à se prêter à des exercices d'agility, mais... c'est vraiment pour faire plaisir à son maître auquel il est très attaché. Il aurait tendance à préférer assister à ces exercices en simple spectateur, sur un coussin, dans une tribune ombragée...

Les Chiens Chinois

Les Chiens Chinois

Il faut ici parler au pluriel pour autant qu'il n'y a pas qu'un seul type de "Chien Chinois",  mais plusieurs que l'on ne peut pas confondre entre eux lorsqu'on les voit. Il existe en effet le "Chien Chinois nu", pratiquement dénué de pelage ; le "Chien Chinois à crête", qui possède un foisonnement de poils sur le sommet du crâne, et le "Chien Chinois à poil long". Ceci du moins, pour ce que nous en connaissons en Occident...

Dans tous les cas, on a affaire à un chien d'agrément et de compagnie. Ces races ont été créées à cette seule fin, et ces chiens n'ont jamais été utilisés à une quelconque tâche de garde, de chasse ou de travail.

Vif, volontiers têtu, mais sachant très bien jouer de son charme dont il est conscient, le chien chinois constitue un excellent compagnon.

le Chihuahua

le Chihuahua

Chien de compagnie s'il en est, le Chihuahua porte en son nom ses origines mexicaines. C'est le plus petit chien du monde à en croire la plupart des ouvrages sur cette race. Au salon, on ne voit qu'une variété de cette race : celle "à poils longs". Intelligent et vif, ce petit chien "jouet" sait se faire clown pour se faire apprécier.

Le coton de Tuléar

Le coton de Tuléar

Cette race est originaire de Madagascar. C'est un chien de compagnie au sens plein du terme (qui n'a jamais eu d'autre fonction, à l'inverse de races telles que le Yorkshire Terrier ou le Caniche). "Coton", il porte bien son nom puisqu'il est blanc comme la fibre - ou tout au moins est-il à forte dominante blanche - et que la texture de son poil ressemble beaucoup à la fibre végétale. C'est un chien généralement sociable et qui accepte les enfants ; toutefois, certains sujets sont particulièrement bruyants !

L'épagneul Tibétain

L'épagneul Tibétain

L'épagneul Tibétain est originaire du Tibet, comme son nom l'indique. A la différence de la plupart des autres épagneuls qui sont généralement des chiens de chasse, lui a toujours été un chien de compagnie. Cependant, c'est un bon gardien : toujours en alerte, il annoncera l'intrus qu'éventuellement il tentera de repousser par lui-même car, courageux et désireux de faire plaisir à son maître, il ne se laisse pas intimider !

le King Charles

le King Charles

Derrière le King Charles dont on parle habituellement,se cachent deux chiens (tous deux originaires de Grande-Bretagne), d'une part "l'Épagneur King Charles", et d'autre part "L'Épagneul Cavalier King Charles" souvent nommé par raccourci "Cavalier King Charles". L'Épagneul King Charles est un peu moins grand que le Cavalier ; il se différencie également du Cavalier par un museau moins long et plus aplati. Les deux sont des chiens vifs et joyeux, joueurs et affectueux.

Le Lhassa Apso

LE LHASSA APSO

Originaire du Tibet, il a cette dignité flegmatique et quelque peu impénétrable des moines des lamasseries... Il n'est pas réputé pour apprécier les jeunes enfants qu'il semble juger trop turbulents ; il n'affectionne pas particulièrement non plus les promenades pédestres, et ne s'adonne pas aux sports canins. C'est devenu un vrai citadin, adepte des ascenseurs et trottoirs roulants !

Le Shih-Tzu

Le Shih-Tzu

Le Shih-Tzu est une race originaire du Tibet. Le Shih-Tzu n'a jamais eu d'autre fonction que celle d'être un animal de compagnie.  C'est un adepte du confort, mais qui accepte cependant d'aller marcher...

 

Le Terrier du Tibet

Le Terrier du Tibet

Bien qu'on l'appelle "Terrier", cette race n'est jamais classée dans la famille des terriers mais toujours parmi celles des "Chiens d'Agrément ou de Compagnie". Il faut dire que même dans sa région d'origine (le Tibet), l'emploi de ce chien n'a jamais consisté dans la chasse sous terre... mais dans la garde des troupeaux ! Ce "terrier" est en réalité un "berger" ! Mais, dans nos contrées, il fréquente beaucoup plus les sofas que les pâturages...

Le chien-lion

Le chien-lion

Race originaire de France, le Petit chien-lion a toujours été un chien de compagnie et d'agrément. Sociable, il s'entend bien avec les enfants à condition qu'on le respecte. Amical, il est toutefois très attaché à "sa famille" dont il a besoin de toute l'attention et l'approbation. Le Petit chien-lion se dresse aisément ; intelligent, il comprend vite pour peu que les ordres soient clairs et cohérents. Agile et vif, il peut très bien se comporter dans des épreuves d'agility, quand bien même son besoin d'exercice n'est-il pas démesuré. Néanmoins, le petit chien-lion suivra son maître sans rechigner lors de longues promenades. Un toilettage régulier est nécessaire bien que cette race ne perde pas ses poils. En fait, le poil se noue très facilement ce qui rend les visites régulières au salon indispensables. De plus, le petit chien-lion doit être tondu derrière la "crinière" à la lion, pour conserver les traits de la race. On rencontre des petits chiens-lions dans toutes les couleurs, sauf le marron-chocolat qui ne correspond pas aux standards.