Les cockers

cockers

Il n'y a pas qu'un seul type de Cocker. Le plus connu est sans doute le "Cocker Anglais Gold" immortalisé par la bande dessinée "Boule et Bill", avec sa belle robe feu. Mais, à côté de lui existent : le "Cocker Spaniel" (bi ou tricolore), et le "Cocker Américain". La famille est grande ! Parmi tous les cockers, certains sont d'excellents chasseurs, d'autres ont beaucoup plus rarement foulé l'humus d'une forêt et sont plus familiers des moquettes et tapis...Les cockers

L'épagneul breton

L'épagneul breton

Sa taille moyenne, son caractère enjoué, son endurance et son flair font de lui un excellent compromis entre chien de chasse et chien d'agrément. C'est en général un exemple de patience avec les enfants - quoiqu'il faille toujours rester prudent, même avec le plus doux des chiens ! -. S'il ne nécessite pas un entretien "énorme", il vient de temps à autres au salon pour un bain, ou une préparation en vue de l'ouverture de la chasse.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever

Chien d'origine Anglaise, c'est avant tout un chasseur de gibier d'eau que l'on voit de plus en plus se muer en chien de compagnie. Il faut lui reconnaître, il est vrai, cette qualité : c'est un chien très sociable. Il sait se montrer d'une grande patience à l'égard des enfants, et il arrive même qu'on le déconseille à certains parents... tant il est trop gentil pour oser se défendre face aux véritables persécutions que peut faire subir un très jeune enfant !

Le Golden Retriever a néanmoins quelques points faibles : il est fréquemment sujet à des problèmes osseux (articulaires notamment) ; il lui arrive également de prêter le flanc à diverses allergies ; enfin, il lui arrive souvent de souffrir d'affections oculaires.

Le Korthals

Le Korthals

Il a des airs de grand méchant hirsute, mais ce n'est qu'apparence ; c'est un tendre qui peut impressionner... Lui ne cèderait que difficilement sa place quand l'heure de la chasse est venue ! Son nom pourrait laisser croire à des origines germaniques, mais il n'est est rien : c'est une race tout-à-fait française. C'est pour être précis un "Griffon d'arrêt à poil dur", qui a pris le nom de celui qui est à l'origine de la sélection : Edward Korthals, maître de chenil Hollandais qui vivait en France.

Le Retriever du Labrador

Le Retriever du Labrador

On pourrait le croire originaire d'outre-Atlantique ; mais le Retriever du Labrador n'est pas Canadien ; il provient de Grande-Bretagne où il était d'abord destiné à la recherche et au rapport, principalement du gibier d'eau. Sociable et docile, il est en général très joueur. Tout le monde lui reconnaît ses capacités olfactives qui font beaucoup utiliser ce chiens dans des services de recherche de denrées prohibées (drogue, explosifs...). Lorsqu'il est parvenu à maturité, et s'il a été bien dressé, ilpeut devenir obéissant... Ce qui n'est pas forcément très fréquent !

Le Braque Allemand

Le Braque allemand

Le nom de la race à lui seul porte ses origines. Le Braque Allemand se décline en "Poil court" et "Poil dur". Dans les deux cas, il s'agit d'un chasseur polyvalent. Généralement, la livrée du Braque Allemand à Poil dur est plus sombre que celle de son cousin à Poil court. Mais les deux types présentent les mêmes traits de caractère : intelligence, obéissance, loyauté entre le maître et sa famille, avec de grandes qualités de courage et d'endurance. Ce n'est pas le chien qu'on voit le plus souvent fréquenter les salons de toilettage ; néanmoins, il en vient au moment de la chasse (ou après... pour un solide décrassage !).

Le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar

Comme son nom le proclame lui-même, il s'agit ici d'une race de chiens en provenance d'Allemagne. Le Braque de Weimar est un chasseur que l'on classe dans les "Chiens courants polyvalents". Deux robes existent : à poil court (la plus connue), et à poil long, relativement plus rare. De la même façon, le Braque de Weimar est connu sous une livrée "gris souris", ou "gris argenté", mais on le rencontre aussi avec un pelage brun.  

Intelligent et vif, le Braque de Weimar est très sociable :il s'adapte aussi bien aux enfants, qu'aux autres chiens, et ... qu'aux chats !

Le dalmatien

Le dalmatien

Originaire - on s'en serait douté - de la côte Dalmate en Croatie, le Dalmatien est une race fort ancienne qui bénéficie d'une iconographie importante. On le trouve représenté sur la tombe de Pharaons Égyptiens ; c'est un familier des peintres Italiens du XVI° siècle, et c'est la mascotte des pompiers nord-Américains... Ajoutons à celà que le Dalmatien est la vedette de plusieurs dessins animés et films célèbres, voilà un chien que tout le monde connaît et reconnaît ! Sauf que l'on a tendance à oublier dans tout cela que c'est aussi - et c'est d'abord - un chasseur !

Sur un fond blanc, sa robe peut être noire ou "marron-foie".

Chien intelligent et enjoué, le Dalmatien a une réelle soif d'exercice. Naguère, on le faisait courir pour son plaisir à côté des coches et diligences. Dynamique, le Dalmatien sait aussi s'accommoder d'une vie calme, mais il y perd son entrain. C'est un sportif, auquel il ne faut pas seulement promettre un tour de pâté de maisons le soir !

Son plus gros défaut est de perdre ses poils en permanence, même en dehors des périodes de mue, et d'en disperser tout au long de son passage sur les sols, tapis et moquettes, et sur les meubles, objets et vêtements qu'il a pu frôler...

Le Setter Anglais

Le Setter Anglais

Chien de chasse spécialisé dans la quête et l'arrêt du gibier à plume, le Setter Anglais est de taille moyenne. On le rencontre blanc avec des mouchetures noires (il est alors dit "blue belton", blanc avec des mouchetures jaune citron ; c'est alors un "lemon blue belton", ou bien encore blanc avec des mouchertures orange on parle alors d'"orange belton" ou encore blanc avec des mouchetures foie et c'est alors un "liver belton" ; il peut aussi être tricolore : soit blanc avec des mouchetures noires et feu "blue belton et feu" ou blanc avec mouchetures foie et feu "liver belton et feu". Dans tous les cas, c'est un chien doux, affectueux et sensible. Il est généralement peu bruyant et même q'il est parfois démonstratif dans ses joies, il n'est pas trop fougueux. Naturellement tolérant, il supporte congénères, chats et enfants avec lesquels il est d'ailleurs bon de veiller qu'il ne se laisse pas tyranniser ! Elégant et assez gracieux, c'est néanmoins un animal têtu qui a tendance à élargir son territoire au-delà des limites de son jardin... Avec lui, il est conseillé de disposer d'une clôture en bon état !

Le Basset Hound

Le Basset hound

Bien que son nom ait une consonnance assez Germanique, le Basset Hound est un chien d'origine... française ! Chien de meute, de recherche et poursuite du gibier à l'odeur, spécialisé dans les terrains accidentés et difficiles d'accès ; le Basser Hound est en effet d'abord un chasseur. Parce que c'est un chien sociable et doux, qui s'entend bien avec ses congénères, les autres animaux et surtout les enfants, un certain nombre de représentants de cette lignée de Nemrod a déserté plaines et bois pour se consacrer aux canapés... Sa silhouette est devenue la mascotte d'une célèbre marque de chaussures avant d'être l'emblème d'émissions et de magazines de télévision... Intelligent, c'est un chien qui comprend parfaitement ce qu'on peut attendre de lui, mais qui a son caractère et qui va souvent décider d'appliquer d'abord "sa" solution avant d'adopter celle qu'on veut lui imposer. C'est un têtu qui aime se faire prier ! Mais c'est un chien tellement attachant et conscient du spectacle qu'il donne qu'on ne peut que sourire et lui pardonner...

Le Griffon Vendéen

Le Griffon Vendéen

Il existe plusieurs types de Griffons Vendéens, le "Grand Griffon Vendéen", le "Petit  Basset Griffon Vendéen", au milieu desquels se place le "Briquet Griffon Vendéen" si on classe les Griffons Vendéesn par taille. En effet "Briquet" était le nom donné aux races de chiens de taille moyenne. Le Briquet Griffon Vendéen est désormais la seule race à conserver cette dénomination ancienne.

Le Griffon Vendéen est un chien docile mais qui exige d'être bien conduit car il est volontiers têtu.

Chasseur, c'est un chien "courant et de recherche au sang" qui n'hésite pas à plonger dans les ronces pour ne pas perdre une piste.

C'est le "Grand Griffon Vendéen " qui est à l'origine des races plus petites. Ce "Grand Griffon Vendéen est lui-même issu d'un croisement entre "Griffon Fauve de Bretagne", "Gris de Saint-Louis" et "Griffon de Bresse".