Le Bearded Collie

LE BEARDED COLLIE toilettage niort toiloctroi

Le Bearded Collie (ou Collie Barbu), nous vient d'Écosse. C'est un chien vif et enjoué qui adore travailler - surtout avec son maître - . Il est doux et affectueux. C'est un chien qu'il faut prendre avec beaucoup de douceur : c'est un grand tendre !

Le berger allemand

Le berger allemand

On ne le présente plus ! De Rintintin aux Mabrouk, en passant par tous les documentaires sur les chiens policiers, d'avalanches ou de séismes où il tient une place importante, c'est une véritable vedette de la télévision !

Il faut reconnaître que ce chien intelligent mérite bien la place qu'on lui fait aux actualités ou dans les séries à succès. Il est robuste et fidèle. Malheureusement, il est bien souvent emporté dès dix ou onze ans par une paralysie de l'arrière-train.

Le berger de Beauce

Le berger de Beauce

S'ils couraient, l'un les plaines de Beauce et l'autre celles de la Brie, les Bergers Beauceron et Briards n'ont guère de traits communs ! Les deux grandes plaines ne sont pourtant géographiquement pas très éloignées l'une de l'autre. Aujourd'hui, on y voit plus d'énormes engins qu'on y compte de moutons...

Le berger belge

Le berger belge

Les trois races de bergers Belges ont en commun l'élégance et la force. Les trois sont des chiens attentifs et tenaces, intelligents et très attachés à leur maître. Le Tervueren et le Groenendael sont plus familiers du salon de toilettage que le Malinois. Les deux premiers ont en effet un pelage plus long et plus fourni que Malinois dont le poil est sensiblement plus court que celui du Berger Allemand avec lequel il est très souvent confondu.

Le berger briard

Le berger briard

Voilà avec le Berger de Brie un chien puissant et imposant qui dissimule force et courage sous des airs faussement bonasses  de grosse peluche... Être gardien appartient à ses gènes ; attention à l'inconnu qui s'introduit dans sa maison ! Le berger de Brie est asseez volontiers dominant, ce qui eu égard à sa force, peut être un problème pour qui le maîtriserait mal. Son entretien doit être régulier, avec des brossages hebdomadaires. Il se décline sous diverses robes, du blond au noir.

Les bergers d'écosse / Colley & Shetland

Les bergers d'écosse / Colley & Shetland

La popularité de cette race est en grande partie due à Lassie, la "chienne fidèle" par excellence... Cette réputation de fidélité n'est d'ailleurs pas usurpée : le Colley est un chien "dévoué corps et âme". C'est aussi un chien dont l'atavisme de berger est surprenant : alors même qu'il n'a plus aucun contact avec un troupeau de moutons depuis plusieurs générations, pour certains individus, son caractère de gardien revient sans cesse. A défaut de moutons, c'est son maître et la famille de celui-ci qu'il va inlassablement regrouper et surveiller. Il s'emploiera toujours à se placer à tel endroit qu'il puisse surveiller tout son monde. Et s'il se trouve qu'un enfant soit présent, c'est autour de lui qu'il tournera par préférence ! Très conscient de sa beauté, un colley ne quitte pas le salon sans veiller à se tenir bien droit...

Le berger de picardie

berger picard

Le Berger de Picardie est un chien de troupeau et de garde qui excelle en agility et dans les épreuves d'obéissance pour peu qu'on l'ait bien éduqué (et avec lui, il faut de la fermeté car il est volontiers têtu, mais aussi beaucoup d'encouragements et de récompenses !). La robe du Berger Picard est claire, dans les variations de gris (la plus répandue), mais on peut aussi en rencontrer en livrée gris-noir, gris-bleu voire gris-roux, jusqu'à fauve, clair ou foncé. Il y a donc une grande variété possible. Intelligent, c'est un chien qui travaillera avec plaisir avec son maître pour peu qu'on n'oublie pas de l'encourager et de le féliciter. Il aime les promenades et ne déteste pas l'eau.

Le berger des pyrénées

berger pyrénées toilettage niort

Le Berger des Pyrénées, qui est trop souvent confondu avec le LABRIT, est un chien de conduite et de garde de troupeaux. On l'appelle aussi "Chien de BAGNÈRES", puisqu'il est originaire de Bigorre ou revendiqué comme tel. C'est un chien d'assez petite taille (46-48 cm) qu'on rencontre avec diverses robes, allant du blanc ou crème au noir en passant par des déclinaisons de gris. Intrépide, c'est un chien qui cherche avant tout à faire plaisir, ce qui l'a amené à developper son intelligence. Capable d'initiative, il n'a généralement peur de rien et constitue de ce fait un très bon chien de garde. Sociable, il est attaché à sa famille, mais présente l'inconvénient parfois de faire le choix de celui ou celle qui sera "son maître".

Bien que de petite taille, on a avec le chien de Berger des Pyrénées, affaire à un excellent chien de secours.

C'est enfin un très bon sportif qui se distingue lors des concours d'agility et de dressage.

Le bobtail

bobtail

Chien d'origine Anglaise, le Bobtail a cette silhouette de gros nounours échelelé qui attire immédiatement la sympathie. Quelques personnages de bandes dessinées (dont" Cubitus") l'ont fait connaître et adopter des petits et des grands. Il est vrais que c'est un chien conciliant, doux, intelligent et doué d'une forte capacité d'adaptation qui se conjugue avec un caractère d'éternel optimiste ! Toutefois, cet entrain est parfois jugé... débordant..

Le border collie

border collie

Le Border Collie est un chien en provenance d'Angleterre, qui a la double fonction de berger et de bouvier. Chien doué d'intelligence, de courage et de vivacité, il excelle dans les sports canins (adresse, obéissance etflyball). Très sociable, il voue une fedélité extrême à son maître. Chien de travail par excellence, il faut lui fournir des occupations et ne pas hésiter à faire avec lui bien plus qu'une simple promenade dominicale...

 

Le bouvier bernois

bouvier bernois

Voici encore peu d'années, le Bouvier Bernois courait les chemins entre vallée et alpage en tractant une remorque ou se serraient les bidons de la traite. Si quelques spécimens perpétuent cette tradition, c'est désormais bien plus pour le folklore et les touristes que par nécessité... Aujourd'hui, la grande majorité des Bouviers Bernois ne fournit plus qu'un travail beaucoup, moins harassant : celui de chine de compagnie.

Le bouvier des flandres

bouvier flandres

Ce n'est pas un chien très répandu. Il est asszez impressionnant, mais c'est un animal calme et dévoué.  Malgré son nom de bouvier, ce n'est pas un "simple chien à vaches". Au contraire, on a affaire ici à un chien intelligent et intuitif qui n'hésitera pas à prendre des initiatives pour intervenir s'il s'agit de défendre son maître ou sa maison.

Le Labrit

labrit

La confusion est fréquente : bien souvent on parle de Labrit alors qu'on est en réalité en face d'un Berger des Pyrénées.

Le "Labrit" tire son nom d'un village des Landes et n'a jamais été admis comme constituant une "race" à part entière. On pense que c'est néanmoins à cette "race" qu'on a parfois appelée également "Berger Basque" que l'on devrait de nombreux chiens de berger des pays "neufs" : États Unis d'Amérique, Australie... En effet, des bergers venus du Sud-Ouest y avaient émigré, amenant avec eux leurs petits chiens vifs et nerveux, qui seraient la souche de ces races locales.

Le Labrit est un chien particulièrement intelligent, qui malheureusement n'a pas toujours très bon caractère... Il se distingue par son esprit d'initiative et sa faculté d'adaptation. Nombre d'anecdotes circulent sur lui qui le montrent rusé et capable de prise de décisions personnelles.

Le Montagne des Pyrénées

Le Montagne des Pyrénées

Le Montagne des Pyrénées, qu'en son temps, la télévision avait rendu familier grâce au feuilleton "Belle et Sébastien", est un chien de troupeau qui concentre une grande quantité de qualificatifs flatteurs : intelligent, vif, protecteur, d'humeur toujours égale, endurant, tranquille, paisible... et bien d'autres encore ! Cette "petite" merceille mesure aux alentours de 80 cm et peut peser jusqu'à 60 kgs... Même s'il est très sociable, ce n'est pas le compagnon à recommander à qui demeure dans un studio ! Car, s'il est courageux et résistant, qu'il ne craint pas les intempéries, le Montagne des Pyrénées aime beaucoup son confort également... La niche n'est pas un lieu qu'il aime à fréquenter, ayant besoin d'un contact permanent avec son maître auquel il est définitivement dévoué. S'il accepte assez bien les enfants et se montre affectueux avec les amis de la famille, il lui faudra un signe de son maître pour accepter un inconnu.

Le montagne des Pyrénées est un chien à dresser dès le plus jeune âge ; ensuite, son caractère et sa force en feront un animal volontiers dominant. (S'il est un qualificatif qui lui fait défaut, c'est hélàs celui... d'obéissant !)

Le Nizinny

Le Nizinny

Également nommé le "Berger Polonais de Plaine", le Nizinny est un chien de berger, assurant la conduite et la garde des troupeaux dans ses fonctions premières. En France, il est plus utilisé en qualité de chien de compagnie que de travail, au même titre qu'un certain nombre de races de bouviers et bergers qui n'ont plus de contact avec les vaches ou les moutons... Il est désormais plus habitué aux terrains d'agility ou de flyball qu'aux champs et aux étables... Patient avec les enfants qui le respectent, il est aussi en général assez facile de lui faire admettre la présence d'autres chiens, bien qu'il ait parfois tendance à se montrer indépendant malgré les ordres donnés par son maître. Chien intelligent qui se dresse facilement si l'on évite la routine (qu'il n'apprécie guère), il fait un excellent chien de garde. Attention, il a quelques exigences d'exercice, et il lui faut des activités variées !